Christophe Lamon

Directeur général & co-fondateur

Christophe est un consultant managérial expérimenté dans le domaine de la finance et des administrations publiques, capitalisant sur une connaissance de la gestion des systèmes d’information. Depuis près de 20 ans, il accompagne ses clients dans des missions de conseil ou de pilotage, assurant également les programmes de restructuration des modèles opérationnels, l’opérationnalisation de stratégie, ainsi que la mise en place ou l’évolution de gouvernance dans près de 15 pays.

Il a développé une expertise en matière de PMO Entreprise dans des banques et des administrations publiques agissant dans le cadre de transformations. Capitalisant sur ses nombreuses expériences dans le domaine, Il a monté une expertise dans les négociations d’achats, de gestion des litiges et des appels d’offres publics.

Au cours de sa carrière, il a travaillé chez CA Indosuez, Banking Concepts et Arthur D. Little, et a dirigé des missions à l’étranger pour UBS Wealth Mgt  ainsi que pour des acteurs institutionnels. Il a occupé le poste de directeur exécutif ad interim pour une banque privée et pour une société d’investissement au Moyen-Orient. Administrateur d’une banque régionale en Suisse, il est responsable du comité d’audit depuis près de 10 ans.

Christophe est titulaire d’une maîtrise en finance de l’Université de Saint-Gall, complété par des études en relations internationales et en histoire russe. Il travaille en français, anglais, allemand et italien.

Laurent Bagnoud

Directeur exécutif

Laurent est consultant auprès de SwissmeFin depuis 2022. Actif principalement sur des projets de transformation numérique, il a notamment mis sur pied puis dirigé le secrétariat général du département de la mobilité, du territoire et de l’environnement de l’Etat du Valais. 

Capitalisant sur une solide expérience managériale, Laurent a en outre été responsable de la construction et de la réalisation de la stratégie numérique de la HES-SO. Il a également piloté des programmes de restructuration et de recherche d’efficience pour des administrations publiques, et il siège dans des conseils d’administration de sociétés parapubliques. 

Détenteur d’un Master en informatique de gestion de l’université de Zürich, il s’est spécialisé dans la conduite de programmes de transformation, ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies institutionnelles pour les administrations publiques et académiques.

Laurent travaille en français, en allemand et en anglais.

Dr. Alexandre Ziegler

Membre du comité scientifique

Alexandre est directeur du centre de gestion du portefeuille d’actifs de l’université de Zurich. Ses domaines d’expertise comprennent la valorisation théorique et empirique des actifs, les modèles d’acquisition de l’information et les applications de la théorie des jeux.

En combinant sa solide expérience académique avec une expérience pratique en Suisse et aux États-Unis, il a acquis une vaste expertise dans la conduite du développement de logiciels financiers complexes et dans la gestion quantitative des actifs.

Comme membre du conseil scientifique de SwissmeFin, il contribue notamment à l’évaluation des risques de marchés et à l’analyse de systèmes complexes.

Il est co-auteur d’articles réputés de recherche faisant références en économie et finance. En 2003, il a reçu le prix Latsis pour ses recherches. Il est également l’inventeur ou le co-inventeur de plusieurs innovations logicielles brevetées.

Il est titulaire d’un doctorat (PHD) en finance de l’Université de Saint-Gall et d’un MBA de l’Université de Stanford. Il parle couramment français, anglais et allemand et peut capitaliser sur une pratique de l’espagnol, du mandarin et de l’arabe.

Fabien Fetter

Consultant senior en transformation et PMO

Fabien est un consultant expérimenté en gestion de projets de transformation et PMO dans les domaines de la technologie, de l’administration publique et des start-ups en phase de démarrage. Il a travaillé en Suisse et aux Etats-Unis.

Avec une expérience dans des environnements complexes et difficiles, il participe à des transformations métiers en vue d’améliorer les performances et de s’adapter aux changements. Il bénéficie d’une expérience démontrée pour la sécurisation  de programmes clés, de la mise en place de gouvernances, du suivi financier et budgétaire.  Il a opéré comme PMO Entreprise ou IT.

Au cours de sa carrière, il a occupé des postes au sein de grands groupes technologiques tels que Kudelski / Nagravision, Orange Communication et Givaudan, ainsi que dans l’administration publique (Etat du Valais, CHUV Lausanne et Canton de Fribourg).

Il a géré plusieurs PME (conseil, immobilier et divertissement) et a fait partie de plusieurs startups (services bancaires et services de télécommunications).

Il est titulaire d’une maîtrise en gestion de la technologie de l’EPFL / HEC, d’un baccalauréat en télécommunication et de certifications en service (PMI, Hermes 5 et ITIL V3). Il travaille en français et anglais.

Orlando Rey

Consultant senior

Orlando a plus de 20 ans d’expérience dans la technologie des secteurs financiers et l’administration publique en Suisse et à l’international, avec des missions en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique et en Inde.

Durant sa carrière, il a travaillé chez des références telles que Thomson Reuters, Temenos, ERI Bancaire, et collaboré au sein de petites et moyennes entreprises, ou comme consultant indépendant.

Il a commencé sa carrière dans la mise en œuvre et le support avant d’assurer la gestion de projet, la gestion de produits, l’avant vente et la vente à l’international.

Il travaille en français, anglais, espagnol.

Camille Poupion

Consultante et Cheffe de projet

Camille est consultante et cheffe de projet auprès de SwissmeFin. Active principalement sur les projets dans le secteur public et de la sécurité, elle travaille également sur des missions de gouvernance, de transformation avec une connotation informatique. 

Capitalisant sur une expérience avérée comme cheffe de projet au sein de l’aéronautique et de la sécurité, elle a pu approfondir son expérience en matière de cheffe de projet, de gestion de risques et de management. 

Camille a commencé son parcours en gestion d’entreprise auprès d’Euridis. Elle a poursuivi son cursus par un Master en relation internationales à l’Institut catholique de Paris. Elle a terminé son parcours par un Master 2 en Sciences Politique Management des risques à Paris X.

Camille travaille en français et en anglais. 

Arielle Meylan

Juriste

Arielle est juriste auprès de SwissmeFin depuis janvier 2019. Active dans la revue légale des achats informatiques, du droit de la propriété intellectuelle, la protection des données et le droit des marchés publics, elle a participé également à la conception et à la rédaction des nouveaux cadres légaux, notamment pour la cyberadministration, la digitalisation et l’échange de données.  

Titulaire d’un Master en droit de l’Université de Fribourg, complété par une expérience en Angleterre validée par le CTLS délivré par Georgetown Law.

Parfaitement bilingue français-anglais, Arielle travaille également en allemand.

Kirill Syunyaev

Juriste

Kirill est juriste auprès de SwissmeFin depuis avril 2020. Actif dans l’analyse des contrats, les structures juridiques offshore, le droit bancaire international et disposant d’une connaissance avérée dans le droit administratif suisse et des pays de l’Est. 

Auparavent, il a travaillé pendant plusieurs années pour une fiduciaire internationale après un stage de longue durée auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU).  

Titulaire d’un Bachelor en droit de l’Université privée de Moscou (MSU) complété par un Master en droit de l’Université de Genève. 

Kirill est parfaitement trilingue français, anglais et russe. 

 

Maximillian Kennedy

Consultant Junior

Maximillian est consultant auprès de SwissmeFin. Actif principalement sur des projets de transformation numérique, il possède également des compétences en marketing digital et en analyse de marché.

Capitalisant sur une expérience en banque privée et dans différentes PME, Maximillian a su démontrer sa capacité à supporter des responsabilités et a pu approfondir son expérience en matière de stratégie de vente et de digitalisation des processus métiers.

Titulaire d’un Master en sciences économiques auprès de HEC Lausanne, il a commencé sa carrière dans le marketing avant de rejoindre SwissmeFin pour élargir ses compétences dans la gestion de projet.

Maximillian travaille en français et en anglais.