SwissmeFin fait parler

SwissmeFin recrute un/une consultant(e) (Poste pourvu)

Poste à 100%

Afin de renforcer notre équipe actuelle nous sommes à la recherche pour une durée indéterminée d’un/e consultant(e) ayant un intérêt pour le secteur public.

SwissmeFin recrute un/une juriste (Poste pourvu)

Poste à 30-40%

Afin de renforcer notre département juridique nous sommes à la recherche pour une durée indéterminée d’un/e juriste ayant un intérêt pour le secteur public.

SwissmeFin investit dans la recherche appliquée en intelligence artificielle (IA) avec des étudiants de l’Université de Neuchâtel

SwissmeFin élargit son éventail

Mandataire pendant plusieurs années auprès d’instituts financiers sur des sujets relatifs à l’efficience opérationnelle et aux cadres d’application de l’intelligence artificielle (c.f. articles Bilan, Swissquotes, White Paper 2018)…

Révision de la loi sur les constructions et de son ordonnance pour permettre le déploiement d’eConstruction

Acceptation de la révision de la loi sur les constructions et de son ordonnance

Le Grand Conseil a accepté le 11.02.2021 à la majorité écrassante la révision de la loi sur les constructions. Il a également accepté dans la même session, la révision de l’ordonnance…

Digitalisation de l’impôt à la source en Valais

Cela n’a l’air de rien vu de l’extérieur, mais il s’agit d’une étape décisive.

Ce projet d’impôt à la source conclut le programme de migration du BS 2000. Ce programme porté directement par Maurice Tornay, puis Roberto Schmidt avec le soutien indéfectible de piliers de l’Etat du Valais (C. Melly, P.-A. Charbonnet, B. Albrecht, G. Brian, C.-A. Berclaz) a pu arriver à son terme…

Mission auprès d’une institution muséale de Genève

Mise en oeuvre de la stratégie et de l’opérationalisation d’un PMO Entreprise

SwissmeFin a réalisé en 2020 une mission auprès d’une institution muséale de Genève. Cette mission consistait en…

Décentralisation des passeports et permis de séjour en Valais

Deux nouveaux centres de prises de données biométriques et d’établissement des documents d’identitié

Un beau projet qui permet de concrétiser la volonté du Chef de Département, F. Favre et du gouvernement. Cette décision structurante de décentralisation permet de mettre le client au centre et d’étendre l’offre actuelle… 

Ryan Giroud devient Manager et Chef de projet

Félicitations à Ryan

En septembre 2018, Ryan Giroud est engagé en qualité de consultant. Il a rapidement fait ses preuves et démontré sa capacité à piloter le suivi des projets auprès de nos clients…

Christophe Lamon nommé expert ADL

Une belle reconnaissance

En mai 2020, Arthur D. Little propose à Christophe Lamon d’assurer le rôle d’expert dans les domaines bancaires et des administrations publiques…

Bienvenu à Kirill Syunyaev

Kirill rejoint notre équipe comme juriste

Nous avons complété notre équipe en avril 2020 avec l’arrivée de Kirill Syunyaev. Kirill est juriste, il sera actif dans l’analyse des contrats, les structures juridiques offshore, …

Nouveaux locaux

Au coeur de la Ville de Genève

Nous déménageons ! C’est avec grand plaisir que nous vous communiquons notre nouvelle adresse idéalement située à Genève : Rue Robert-Céart 6, 1204 Genève. L’ouverture officielle aura lieu les jours suivants : 13 – 14 – 15 octobre.

Alexandre Ziegler

Un des économistes les plus influents de Suisse

C’est avec plaisir que nous saluons l’entrée d’Alexandre Ziegler, membre du conseil scientifique de SwissmeFin depuis 2011, dans le classement de la NZZ des 15 économistes les plus influents du pays Alexandre collabore avec SwissmeFin depuis plus de 10 ans, notamment…

Les traders remplacés par des robots ?

Les machines ont envahi la finance et le trading

Une course au meilleur algorithme qui n’est pas près de s’arrêter, même si l’humain a encore des cartes à jouer. Les analystes n’y ont pas cru, ils ont perdu. Le 23 juin 2016, les Britanniques votaient pour le maintien…

Big Data dans la banque et la finance…

pierre philosophale… ou pas ?

Vu comme la pierre philosophale de la finance par les fameux « data scientist », le big data fait le buzz en finance depuis près de 5 ans. Sans partager cet optimisme, force est de constater que ces méthodes apportent des évolutions méthodologiques majeures…

Investir sur la base des algorithmes de plus en plus intelligents

Tour d’horizon de ce qui va changer pour la gestion de votre patrimoine

Comment l’exploitation et la valorisation des données vont avoir des répercussions sur les rendements, le reporting et la personnalisation de la gestion. Recommandation d’achat ciblée sur Amazon, suggestion adaptée d’offres d’emploi sur LinkedIn ou encore itinéraire…

La finance suisse à l’épreuve de l’ère digitale

La place helvétique doit faire deux révolutions

Bousculée par les outils technologiques mis au point par des challengers non bancaires, la place helvétique doit faire deux révolutions: le renouveau informatique et repenser la relation avec ses clients. A l’heure où la place financière suisse doit renoncer à…

Le monde de la banque suisse analyse ApplePay

Apple veut révolutionner l’univers du paiement

Avec son système ApplePay de paiement par mobile sans contact, Apple veut révolutionner l’univers du paiement. Face à cet ambitieux projet, les experts de la banque et de la finance numérique en Suisse analysent les potentiels…

Les banques se séparent de leur back-office

L’informatique et les fonctions administratives liées à la gestion de portefeuille et au négoce de titres s’externalisent

Pourquoi faire soi-même ce que d’autres font mieux et moins cher? C’est le raisonnement qu’a fait Deutsche Bank Suisse en externalisant, à la société tessinoise B-Source, sa plate-forme informatique ainsi que son back-office…

La FINMA, accusée de nuire à la compétitivité de la Suisse

Certaines voix dénoncent les exigences toujours plus contraignantes de la part de l’organe de surveillance des marchés

Parmi les nombreux objectifs de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers figure celui d’améliorer la réputation de la place financière suisse. Mais aussi sa compétitivité. Il semblerait toutefois que ce deuxième point soit de plus en plus souvent remis en question…

La gestion de fortune suisse doit se réinventer

Les établissements helvétiques de taille moyenne devront modifier leur modèle d’affaires pour aller chercher de nouveaux clients à l’étranger

La gestion de fortune genevoise doit se réinventer, si elle veut préparer sa croissance future. Ce ne sera pas chose simple…

Gestion de fortune: Singapour appelée à devancer la Suisse

Diverses études annoncent cette prise de pouvoir alors que le cadre légal et réglementaire des deux Etats est similaire

Alors qu’il y a quelques jours, Les Echos se demandaient prudemment si Singapour allait détrôner la Suisse en matière de gestion de fortune, un rapport du Boston Consulting Group confirmait la tendance…

Secret bancaire

Les fonctions et profils bancaires à risque en 2010

Le consultant Christophe Lamon distingue trois approches par rapport aux données de clients en Suisse. “Au plan de la confidentialité des données de clients, les approches varient fortement en Suisse”…

Le projet d’impôt libératoire à la source devrait avoir un coût limité sur les banques

le projet “Rubik”

L’impôt libératoire à la source, une “pillule amère inévitable”? Les négociations qui seront entamées avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne sur le projet “Rubik”, proposé pour éviter l’échange automatique d’informations… 

Les banques luttent pour leurs marges

Depuis 4 ans, les profits sont sous pression

De l’aveu même d’un banquier influent de la place genevoise, “l’industrie bancaire a connu des années fastes et des marges historiquement élevées, ce qui a attiré de nombreux acteurs”…

Salaires des banquiers, une rente menacée?

Vers de nouveaux modèles de rémunération

Ouvrir une discussion sur les coûts de la banque privée équivalait jusqu’à présent à évoquer la taille des back-offices ou de l’informatique. Avec la pression accrue sur les marges, la réflexion s’axe désormais sur le poste principal, les salaires, et notamment sur ceux des banquiers…

Vitaminer la place financière valaisanne

Etablir une approche stratégique

Affirmer l’existence de la place financière en Valais peut paraître une gageure, mais avec les
emplois et l’activité économique générée, c’est une réalité dont l’importance doit encore
convaincre nos politiques…

Des produits fiscaux… en Eurovision

Stratégies pour profiter de niches fiscales ou éviter les taxations confiscatoires.

Pour passer de la banque offshore internationale à la réalité multilocale, deux approches sont possibles: l’intégration des fiscalités au niveau des systèmes, ou la structuration de véhicules d’investissement fiscalement optimisés…

Vers une gestion de la dimension fiscale…

les banques ont identifié le coeur du problème

Avec l’introduction de l’accord sur la taxation de l’épargne et les projets de centralisation des
back-offices, les exigences multi-réglementaires se sont peu à peu imposées au niveau de la
logistique bancaire…