Digitalisation de l’impôt à la source en Valais

Le dépôt des décomptes de l’impôt à la source est désormais digitalisé en Valais. Cette solution facilite les tâches administratives des entreprises qui doivent, depuis le début de l’année, effectuer les décomptes mensuellement et non plus annuellement. La digitialisation des décomptes de l’impôt à la source consititue la dernière étape d’un vaste projet de modernisation de l’informatique fiscale valaisanne initialisé en 2009.

Communiqué de presse du Département des finances et de l’énergie du 2.02.2021

Ce projet d’impôt à la source conclut le programme de migration du BS 2000 (impôts personnes physiques; impôts personnes morales, impôts spéciaux et l’impôt à la source).

Ce programme a été directement porté par M. Maurice Tornay, puis par M. Roberto Schmidt. Le programme a également bénéficié du soutien indéfectible des piliers de l’Etat du Valais (C. Melly, P.-A. Charbonnet, B. Albrecht, G. Briand, C.-A. Berclaz).

Ce programme a également permis de voir émerger des personnalités qui ont acquis une réelle expérience et des compétences qui leur permettront d’aller plus loin (Stephane, Giorgio, Régine, Bertrand, Jean-claude…).
Avec des centaines de milliers de contribuables, les entreprises, le liens avec les communes et les fiduciaires, ce programme critique, nous a amené à une expérience pilote de changement pour la cyberadministration. Le niveau d’utilisation informatique par les entreprises de la solution trace le chemin pour la suite.

Sion, le 02.02.2021